Agence spatiale canadienne (ASC)

Bibliothèque Larkin‑Kerwin de l’Agence spatiale canadienne

Plusieurs étudiants membres du GESLA (Groupe étudiant de la Special Libraries Association) avons eu l’immense plaisir de visiter la Bibliothèque Larkin‑Kerwin au printemps dernier. Nous y avons trouvé des personnes accueillantes et passionnées par leur travail et leur institution. Après avoir participé à un tour de l’agence guidé par Mme Nancy Cormier,Conseillère principale en communication, GI-TIde l’équipe des Communications et affaires publiques, nous avons eu l’occasion de voir la Bibliothèque Lakin‑Kerwin et son équipe de plus près :

Josée Saint‑Marseille, Gestionnaire, Gestion de l’information

Alain Borsi, Chef bibliothécaire

Antoinette Cickello, Bibliothécaire du Centre multimédia

Martin Gagnon, Technicien

Marie‑Hélène D’André, Technicienne

La Bibliothèque Larkin‑Kerwin est une bibliothèque spécialisée qui soutient la recherche dans le domaine spatial en mettant à la disposition des astronautes, chercheurs, ingénieurs et gestionnaires toutes les ressources et les services documentaires dont ils ont besoin dans l’exercice de leurs fonctions. Néanmoins, sa clientèle reste très diversifiée; elle dessert tous les secteurs de l’ASC, aussi bien les secteurs scientifiques que non scientifiques. En ce sens, elle est davantage une bibliothèque corporative. L’élément qui la caractérise est sa forte orientation-client. Ainsi, tous les secteurs de l’ASC peuvent se prévaloir de son expertise en matière de recherche d’information. Et, par conséquent, les ressources qu’elle acquière sont, elles aussi, à l’image cette clientèle : très diversifiées.

En matière de gestion de l’information, le mandat de Mme Saint‑Marseille s’est étendu et dépasse le seul cadre de la bibliothèque. Elle chapeaute la gestion de l’information qui débute en 1997 avec l’intégration de la Gestion des documents et s’étend aujourd’hui à plusieurs secteurs de l’agence ( voir le tableau Évolution de la gestion de l’information à l’Agence spatiale canadienne).

Lors de notre visite, nous avons discuté avec Mme Saint‑Marseille et M. Borsi, entre autres choses, de leurs parcours professionnels, de leurs responsabilités, de leurs rôles institutionnels, de leurs tâches, de leur vision quant à la gestion de l’information et des défis qui nous attendent, nous, futurs professionnels de l’information. Ils n’ont pas ménagé leurs efforts pour répondre à toutes nos questions et nous ont prodigué de précieux conseils. Si vous prévoyez travailler dans une bibliothèque spécialisée, voici trois défis qui vous attendent : développer vos aptitudes en recherche d’information, promouvoir et mettre en valeur les services de la bibliothèque et gérer le changement. Il nous a aussi été suggéré, dans la mesure du possible, de choisir un milieu qui nous intéresse vraiment et « un patron qui [nous] inspire et de qui [nous pourrions] apprendre » (Alain Borsi).

Que ce soit dans le cadre de vos cours ou d’activités organisées à l’EBSI, n’hésitez pas à saisir l’occasion de rencontrer l’équipe de la Bibliothèque Larkin‑Kerwin. Si vous cherchez à en savoir plus sur les bibliothèques spécialisées, vous rencontrerez des professionnels qui sont prêtes à partager avec vous leur expérience. Si vous manquez d’inspiration et ne savez trop dans quelle voie vous engager, vous aurez peut-être un coup de cœur.

Site Internet de la Bibliothèque Larkin‑Kerwin

Par Ilhem Bouhachi

Évolution de la gestion de l’information à l’Agence spatiale canadienne

Année

d’intégration

Services chapeautés par la gestion de l’information

1997

Gestion des documents et du courrier

2004

Bibliothèque de la gestion de la configuration

2005

Base de données

2005

Intranet

2006

Accès à l’information et protection des renseignements personnels

2007

Gestion des connaissances

2008

Systèmes d’information

2010

Gestion de la configuration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *