Bibliothèque du Musée canadien de l’Histoire

thumb_IMG_0242_1024

Mahée Lacourse, CC-BY-SA

C’est un accueil chaleureux que nous a réservé l’équipe de la bibliothèque du Musée canadien de l’histoire. Celle-ci fait partie du centre de ressources du Musée qui s’est mis en place en 2013, comprenant les archives et la collection d’artefacts. Cette réorganisation, qui est aussi une réorganisation physique puisqu’elle a enlevé un étage à la bibliothèque, est en phase avec une approche intégrée des services d’information qui se développe actuellement.

La bibliothèque offre ses services aux chercheurs, aux étudiants et aux conservateurs du Musée. Ses services de références sont ainsi très sollicités. Ses collections sont centrées sur les sciences humaines, comme l’ethnologie, l’archéologie, la muséologie ou encore l’histoire des peuples autochtones. Elle propose aussi l’ensemble des publications du Musée depuis 1910, et met à disposition des dossiers sur les chercheurs rattachés au Musée (biographies et articles), ressources qui sont très demandées. Sa collection de livres rares comporte plus de 3000 titres, dans laquelle nous avons pu observer un des exemplaires du Manifeste du Refus global ainsi que des catalogues anciens de grands magasins. Enfin, la bibliothèque dispose d’une collection importante de périodiques, avec pas moins de 2000 titres, et propose aussi des catalogues de ventes d’œuvres, qui sont eux aussi très demandés.

Ce fut une brève visite, mais elle nous a, comme toutes les visites du GESLA, permis de découvrir un milieu documentaire, celui d’une bibliothèque de musée. Et, si jamais, une exposition sur les Vikings vous attend !

 

Par Etienne Magnan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *