Bibliothèque du Centre Canadien d’Architecture

cca3

Fréféric Bricaud © 2015

Visite au Centre canadien d’architecture

Lors de la visite du 22 janvier dernier, nous avons été reçus comme des rois au Centre canadien d’architecture. L’institution nous a ouvert les portes de plusieurs de leurs départements, en dépêchant de multiples professionnels pour nous servir de guides au cours de notre exploration.

Fondé en 1979 à la suite de l’acquisition du fonds d’archives de Phyllis Lambert, le centre compte maintenant un musée, une bibliothèque, plusieurs réserves d’archives et un centre d’étude. Notre visite a permis non pas de mettre en valeur les tâches des différents corps de métier impliqués, mais bien l’importante collection possédée par le CCA. Dans le domaine de l’architecture, il s’agit d’une des collections les plus importantes mondialement, aux côtés de la bibliothèque Avery de l’université Columbia et de la Royal Institute of British Architects à Londres. Un vrai joyau, au cœur de Montréal, riche d’un ensemble de photographies, estampes, maquettes, dessins et bien entendu, de livres (dont le plus ancien date de 1482!). Parmi les acquisitions préférées des bibliothécaires que nous avons rencontrés se trouvent une collection sur les expositions universelles et une sur des guides touristiques historiques.

Comme la plupart des autres institutions du genre, le CCA est aussi rattrapé par la vague numérique : la plupart de leurs interventions de référence se font maintenant par courriel et les collections sont lentement transférées au support Web. Des défis stimulants qui mobiliseront pendant les prochaines années l’équipe fort sympathique du Centre canadien d’architecture!

par Hélène Moisan

cca2