Médiathèque de Pointe-à-Callière

Le 11 février 2019, le GESLA s’est rendu dans le Vieux-Montréal à la médiathèque de Pointe-à-Callière. La visite a été populaire : 17 personnes se sont inscrites au total, certaines ont toutefois annulé ou ne se sont pas présentées. Nous étions donc une douzaine de personnes à la visite.

Contenu de la visite

La médiathèque comprend une collection de monographies se chiffrant dans les 13 000 ouvrages, des documents numériques et filmiques, dont certains sont dans un format qui n’est plus lisible. Les archives, quant a elles, sont de natures variées (historiques, mais aussi des documents actifs), considérant le fait que plusieurs des directions gèrent leurs propres documents. Les bases de données des collections et des archives ne sont pas encore disponibles sur le web, l’archiviste nous mentionnant que le service n’a pas encore terminé sa transition vers le numérique. EndNote est le logiciel qu’ils utilisent pour gérer leurs collections et faire des recherches.

 Physiquement, la médiathèque est une grande pièce au deuxième étage d’un bâtiment connecté au bâtiment principal du musée. On y retrouve quelques bureaux, dont trois places pour les chercheurs qui viennent consulter des documents, un coin numérisation, des étagères de livres, une pièce où les archives en traitement sont entreposées (appelée la « salle d’attente » par monsieur Major) ainsi qu’une pièce bien gardée ou l’on retrouve la collection de livres anciens. Nous avons aussi pu voir quelques curiosités provenant de la collection de monographies.

Accueil et déroulement de la visite

Notre contact, monsieur Éric Major, archiviste, ainsi que ses deux collègues nous ont fait visiter les locaux et ont répondu à nos questions. Ils étaient heureux d’avoir de la visite et ont été généreux de leur temps malgré le fait qu’ils avaient beaucoup de travail à faire. L’accueil était chaleureux et nous avons pu avoir une idée de ce que c’est de travailler en milieu muséal. Nous avons remis les chocolats à Monsieur Major, ce qui a semblé lui faire réellement plaisir; il était un petit peu ému. Nous sommes restés environ deux heures.

Contact

Le contact a été facile avec monsieur Major : il a accepté notre demande de visite dans les jours suivants et était flexible sur le jour et l’heure de la visite. Il répondait rapidement à nos questions par courriel.

Élisabeth Madgin

Ce contenu a été publié dans 2019, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.