Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

Le 12 février 2020, le GESLA s’est rendu au Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF). 9 des10 personnes inscrites se sont présentées. Nous avons rencontré la bibliothécaire responsable du centre, Allison Harvey.

Contenu de la visite

Le CDÉACF se démarque par ses collections et ses services dédiés au milieu communautaire en lien avec l’éducation aux adultes, l’alphabétisation et la condition féminine. Le centre recueille aussi les documents produits par des organismes communautaires membres. Il se distingue alors par cette littérature grise conservée. S’il est possible de se rendre au centre, les services rendus et les documents prêtés se font essentiellement en ligne et par envois postaux. Le centre a aussi un caractère militant.

Du côté de la bibliothécaire qui nous a accueillis, elle s’occupe de la gestion de la collection, de la consultation et de la référence, du système intégré de gestion de bibliothèque… Elle fait de tout ! Elle mentionnait qu’elle doit travailler à promouvoir davantage le centre afin de trouver de nouveaux partenaires. Elle nous a partagé ses enjeux et son quotidien. Elle nous a parlé de son parcours en tant que bibliothécaire.  

Accueil et déroulement de la visite

Madame Harvey nous a tout d’abord parlé du centre. La rencontre était conviviale et informelle. Elle répondait aussi aux questions au fur et à mesure. Puis, nous avons été invités à découvrir le centre. Une discussion s’est plutôt créée selon les questions. Madame Harvey a été ouverte et accueillante.   

Nous lui avons remis les chocolats et la carte à la fin de la rencontre. Elle a apprécié. Certains participants nous ont remerciés pour cette visite ; ils ont apprécié leur expérience.

Contact

Madame Harvey semblait heureuse de nous accueillir. Je suis certaine qu’elle nous accueillerait pour une nouvelle visite !

Chloé Messier Boisvert

Ce contenu a été publié dans 2020, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.